Le « Boss » de l’ISFJ


Actualité publiée le 24 février 2022

 

A seulement 24 ans, Bora Agirbas est promis à une belle carrière. L’étudiant en 2e année de Master à l’ISFJ-Lille vient d’obtenir sa première carte de presse. Et il est régulièrement cité au 13h de TF1. Portrait

 

 

Bora Agirbas, derrière la caméra lors de la rencontre Lens-Lille en Coupe de France, filme le célèbre journaliste de l’Equipe, Bertrand Latour. Photo : Benoît Dequevauviller

 

Né à Lille, de parents turcs, le parcours de Bora Agirbas est atypique. Amoureux de football depuis son plus jeune âge, l’univers des médias a toujours été dans un coin de sa tête. Baccalauréat en poche, il reconnaît être un peu perdu à cette époque. Et il décide de rejoindre l’Institut des Stratégies et Techniques de Communication pour préparer une licence. Mais après deux ans, il rêve de plus en plus de journalisme et s’inscrit à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille où il découvre la radio et la rédaction d’articles. Une passion pour la bande FM va naître. Mais il n’est pas encore totalement satisfait. Il intègre alors l’Institut Supérieur de Formation au Journalisme à Lille (ISFJ). « Je me suis lancé dans cette formation car je cherchais un lien entre le football et le monde de l’information. Les deux choses que j’aime », explique Bora Agirbas. « J’ai toujours apprécié les relations sportifs-commentateurs et aussi regarder les conférences de presse. Et surtout, la pédagogie à l’ISFJ est basée sur l’alternance. C’est ce que je recherchais… »

 

De vacanciers à Internep

 

Encore sous le soleil début septembre 2020, Bora Agirbas n’a alors pas du tout idée de l’entreprise où effectuer l’alternance pour sa rentrée à l’ISFJ en octobre. Il parcoure les offres. Bien qu’il s’y est pris tardivement, le « Boss », comme le surnomme Benoît Dequevauviller, son référent pédagogique à l’ISFJ, trouve finalement un stage d’une durée de six mois chez Internep. Il arrive même à négocier un stage alterné. De quoi sauver son année. Mais tout au long de cette période, il se démène pour décrocher une alternance pour l’année scolaire suivante. Aujourd’hui, Bora Agirbas se sent très bien chez Internep. Le jeune journaliste est même devenu le premier étudiant de son école à recevoir sa carte de presse : « Au début, je n’y croyais pas du tout. J’étais super content ! Les étudiants doivent bien être conscient que c’est une immense fierté pour toi mais aussi pour tes proches. » Une belle consécration !

 

Des moments inoubliables

 

A 24 ans, Bora Agirbas a déjà vécu des moments professionnels incroyables. Il se souvient notamment de ce jour où il a couvert le suicide d’une petite fille de 14 ans, lors d’une marche blanche. Il en parle avec émotion : « C’était horrible ! Tu es journaliste, tu dois donc effectuer ton travail mais tu ne sais pas forcément comment aborder les personnes. C’était très marquant. » Une journée à jamais encrée dans sa mémoire. Mais il s’est aussi remémoré son plus beau souvenir. Le 31 août dernier, au journal télévisé de 20 heures de TF1, Gilles Bouleau lance un reportage sur les résidences secondaires. Des mots que le Lillois n’oubliera pas : « Depuis plusieurs mois, les acheteurs se bousculent, notamment pour acheter les biens les moins chers. Guillaume Thorel, Xavier Thoby et Bora Agirbas se sont lancés dans l’aventure dans le Nord et le Calvados. » Un passage émouvant pour son premier « vrai » sujet où il participait activement. Une satisfaction personnelle et pour sa famille mais aussi pour l’ensemble du campus Eductive Lillenium.

 

Max Ragazzi-ISFJ1

200