Travailler rime aussi avec s’amuser


Actualité publiée le 19 janvier 2022

Travailler rime aussi avec s’amuser

Le vendredi 12 novembre, les ISFJ1 se rendaient au Métro Bowling de Lille à l’initiative de leur intervenant radio Jean-Sébastien Lebon. Une approche pour le moins étonnante, mais qui porte ses fruits.

 

13h40. Les quinze élèves en première année de journalisme s’apprêtent à rejoindre leur cours de radio. Mais ce n’est pas dans une salle de classe que leur intervenant les attend cette fois-ci, mais bien au bowling. Un endroit bien insolite, qui sera pourtant leur lieu de travail pour les prochaines heures. L’objectif ? Réaliser un reportage tranche de vie racontant une sortie au bowling. Les élèves prennent rapidement leurs aises et commencent à jouer. Les rires fusent, et la bonne ambiance règne dans le groupe.

 

FORMATEUR

Dans une atmosphère enjouée et détendue, la promo n’oublie pas son devoir pour autant et redouble d’inventivité pour capter des sons. Boule de bowling qui roule sur la piste, strike, interview des participants, ambiance… Chacun raconte son histoire à sa manière. Selon Jean-Sébastien Lebon, « l’idée est de passer un bon moment, mais aussi de faire un reportage qui raconte un après-midi improbable ». Cet exercice est aussi formateur car il permet de se confronter à la réalité du terrain : Prendre du son est souvent une tâche ardue dans un environnement bruyant.

 

UNE METHODE APPRECIÉE

Cette partie de bowling, outre son aspect pédagogique, a permis une véritable cohésion au sein du groupe. Leur intervenant s’est également prêté au jeu aux côtés de sa classe, en réalisant lui aussi un reportage. Qualifiée de « géniale » par les concernés, l’approche inédite a rencontré un franc succès. Les étudiants n’attendent qu’une chose : réitérer l’expérience.

 

Les ISFJ1 et leur intervenant après une partie de bowling endiablée. Photo : Louis Piraud

ND – Etudiant à l’ISFJ Lille

 

200